Cette convention a pour objectif d'apporter le meilleur service aux différents acteurs intervenant sur le marché foncier rural : vendeurs, acquéreurs agriculteurs ou non, propriétaires, résidents ruraux, collectivités et généralement toutes personnes souhaitant réaliser un projet utilisateur d'espace rural et périurbain.
Les notaires du Nord-Pas de Calais et la SAFER Hauts de France décident donc de poursuivre leur coopération par la mise en commun de leurs compétences et de leurs informations et entendent ainsi apporter des réponses en adéquation avec les besoins du public.
Avec 865 notaires sur l’ensemble du territoire du Nord-Pas de Calais et 387 lieux de réception de clientèle, le notariat régional offre une remarquable proximité pour remplir sa mission de service public. Deux offices sont séparés en moyenne de 8 kilomètres. Il n’y a pas sur notre territoire de désert notarial.
Nous publions chaque trimestre notre "lettre Conseils des notaires au monde rural" qui traite des principales dispositions légales impactant la vie des acteurs du monde rural.
Me Sébastien VIRGATA, Vice-Président de la Chambre - M. Xavier FLINOIS, Président de la SAFER Hauts de France - Me Marie-Hélène DEHEUL-MILHEM, Vice-Présidente de la Chambre des notaires - Me Alexandre DESWARTE, Président de la Chambre des notaires