Le choix du statut de l’entreprise emporte beaucoup de conséquences, qu’il est préférable de bien connaître avant de se lancer.
Créer son entreprise
Vous avez pour projet de créer votre entreprise ?
Avez-vous réfléchi...
- au choix de son statut ? Entreprise individuelle (EI), EURL, SARL, SA, etc., quelle que soit la forme juridique choisie, les questions que se posent les entrepreneurs ne manquent pas ! La création d’entreprise (ou la reprise d’entreprise) est une aventure qui nécessite de bien s’informer sur les règles juridiques, comptables, fiscales.
- comment envisagez-vous d'organiser la protection de votre patrimoine face aux risques économiques et aux aléas de la vie privée (décès, séparation) ?
- quel statut pour votre conjoint qui va travailler avec vous ?
- comment garantir la continuité de votre entreprise si vous décédez ?
- comment transmettre votre entreprise à vos enfants ?
- faut-il faire un pacs ou une donation entre époux pour protéger votre conjoint en cas de décès ?
- faut-il mettre votre local d'exploitation de votre entreprise en SCI ?
Votre notaire vous sera d'une aide précieuse pour veiller aux intérêts de développement de votre entreprise, mais également à la préservation de ses intérêts patrimoniaux et familiaux, dans un souci d'accompagnement durable.
La labellisation « Notaire Juriste d’Entreprise » distingue les compétences spécifiques d’une étude notariale en "droit des affaires". Ce label vous garantit la meilleure qualité de conseil couplée à la meilleure sécurité juridique. Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à l'annuaire des notaires détenteurs d'un label.